Formation à la Gestion de Crise
- . INTER-ENTREPRISE
- . 1 JOUR / 7 HEURES
- . À partir de 250€ HT/j./participant
- . Nous demander le calendrier de programmation des séminaires
- . 97% de taux de satisfaction
Public concerné
Responsables et Chargés Qualité, QSE, Responsables atelier/ production, chargé de gestion de crise.
PRÉ-REQUIS :
. Pas de prérequis particulier, formation adaptée aux entreprises agroalimentaires
Objectifs pédagogiques
- Savoir appréhender et gérer les différentes étapes de la gestion de crise
- Se préparer par l’exercice, documenter son système de gestion de crise
- Communiquer de manière rigoureuse en interne et en externe pour maintenir l’image de l’entreprise
Moyens pédagogiques
- Une approche théorique et interactive via un support visuel, alternant des explications et des manipulations/exercices sur des exemples concrets
- Un support pédagogique distribué aux stagiaires
Évaluation
Évaluation initiale : une séance de questions/réponses sous forme de tour de table au début de la journée de formation
Évaluation finale : une évaluation des connaissances au travers des exercices pratiques, un questionnaire de satisfaction
Formateur
Ingénieur agronome avec 25 ans d’expérience en industrie agroalimentaire dans les domaines de la qualité et de la production.
Matériel
Une salle de formation est mise à disposition pour le séminaire, dont le plan d’accès sera fourni lors de l’envoi de la convocation à la formation.
Les stagiaires pourront également apporter leur ordinateur.
Informations pratiques
- . Effectif : 2 à 8 personnes
- . Horaires : 9H00-12H30 et 13H30-17H00
- . Le déjeuner est inclus dans le prix de la formation (pour toute précision ou spécificité sur ce point, nous contacter avant la formation).
- . Si vous êtes porteur d’un handicap, merci de contacter Marion Marnay, référente "Accessibilité & Handicap" à l’adresse gestion@ingeniaa.fr ou par téléphone au 05 53 42 05 37 avant l’inscription. Elle pourra ainsi vérifier l’accessibilité du site ou des outils de formation, et si nécessaire étudier les possibilités d’adaptation de la formation avec vous, en collaboration avec nos partenaires.
CONTENU DE LA FORMATION LE PROGRAMME
INTRODUCTION DE LA NOTION DE CRISE
• Définition : quand parle-t-on de crise ?
• Les différentes étapes d’une crise
• Les intervenants de la crise (internes, externes)
PRÉVENIR ET PRÉPARER LA CRISE
• Les signaux faibles
• La documentation de crise
GESTION DE LA CRISE
Mise en pratique :
• Réalisation d’un exercice de crise fictif
• Discussion sur la base de l’exercice concernant les fondamentaux :
. Rôle de chacun au sein d’une crise
. Conditions matérielles de la gestion de crise
. Décisions et actions à mettre en œuvre
. Retour d’expérience et actions d’amélioration
COMMUNICATION DE CRISE
• La communication interne avant, pendant et après
• La communication externe (vers les clients, consommateurs, médias, fournisseurs)
• Le cas du retrait/rappel avec l’implication des services de l’état
Modalités d'accès
Pour vous inscrire à cette formation, veuillez compléter la fiche ci-dessous.
INGENIAA s’engage à vous contacter pour recueillir votre besoin précis dans les 48 heures suivant votre demande de formation, et à débuter la prestation dans un délais maximum de 2 mois, à compter de la validation du projet.
Version 3/2024