• . INTER-ENTREPRISE
  • . 1 JOUR / 7 HEURES
  • . À partir de 495€ HT/j./participant
  • . Nous demander le calendrier de programmation des séminaires
  • . 93% de taux de satisfaction

Public concerné

Salariés de l’entreprise gérant les achats et les réceptions de produits :
. Utilisateurs clés du logiciel
. Responsable des achats, acheteurs
. Approvisionneurs, responsable des flux internes, réceptionnaires
. Comptables

PRÉ-REQUIS :
. Avoir les notions de base pour manipuler un ordinateur
. Maîtriser l’ergonomie du logiciel VIF 5_7
. Connaître tout ou partie du flux des achats de l’entreprise

Objectifs pédagogiques

Être autonome dans l’utilisation des fonctions relatives aux achats généraux dans le logiciel VIF :

  • Savoir créer un fournisseur
  • Gérer les zones particulières de la fiche article liées aux achats
  • Créer et associer des conditions commerciales consenties par les fournisseurs
  • Savoir créer des commandes fournisseurs
  • Gérer si besoin les fonctionnalités de ristournes, planning d’appel, comparatif fournisseurs
  • Maîtriser les informations comptables des actes d’achat
  • Découverte des statistiques d’achat

Moyens pédagogiques

  • Une approche théorique et interactive via un support visuel, alternant des explications et des manipulations/exercices sur des exemples concrets
  • Un support pédagogique distribué aux stagiaires

Évaluation

Évaluation initiale : une séance de questions/réponses sous forme de tour de table au début de la journée de formation

Évaluation finale : une évaluation des connaissances au travers des exercices pratiques, un questionnaire de satisfaction

Formateur

Formateur ayant plusieurs années d’expérience en industrie agroalimentaire et de mise en place du logiciel, certifié par l’éditeur VIF.

Matériel

Une salle de formation agrée ERP est mise à disposition pour le séminaire, dont le plan d’accès sera fourni lors de l’envoi de la convocation à la formation.
Un ordinateur sera mis à disposition pour 2 stagiaires.
Les stagiaires pourront également apporter leur ordinateur équipé du logiciel VIF.

Informations pratiques

  • . Effectif : maximum 8 personnes en présentiel et 4 en distanciel
  • . Horaires : 9H00-12H30 et 13H30-17H00
  • . Le déjeuner est inclus dans le prix de la formation (pour toute précision ou spécificité sur ce point, nous contacter avant la formation).
  • . Si vous êtes porteur d’un handicap, merci de contacter Marion Marnay, référente "Accessibilité & Handicap" à l’adresse gestion@ingeniaa.fr ou par téléphone au 05 53 42 05 37 avant l’inscription. Elle pourra ainsi vérifier l’accessibilité du site ou des outils de formation, et si nécessaire étudier les possibilités d’adaptation de la formation avec vous, en collaboration avec nos partenaires.

CONTENU DE LA FORMATION LE PROGRAMME

Introduction

Importance du suivi des achats dans le contexte actuel

Les données de base

Les articles
• Présentation des paramètres liés aux achats
• Contrôle du paramétrage effectué
Les fournisseurs
• Présentation des paramètres liés aux achats
Les offres
• Paramétrage des offres (article, prix d’achat, remise et promotion)
• Le cas des taxes parafiscales si le public est concerné
Des travaux pratiques sont réalisés sur les offres.

Les commandes/réception

Saisie de la commande
• L’entête de la commande
• Le détail de la commande
• Les différents états d’une commande
• Travaux pratiques : saisir une commande
La réception administrative
• L’entête de la réception (réf fournisseur, état)
• Le détail de la réception (litige, refus)
• Les différents états d’une réception
• Travaux pratiques : saisir une commande

 

Les retours

Gestion des retours
• Lors d’une réception, offre
• Information globale sur le retour et gestion de la mise en stock
• Travaux pratique : saisir des retours
Le contrôle facture

Saisie d’une facture d’achat

• L’entête de la facture
• Récupérer les lignes de la réception
• Gérer les écarts entre la réception et la facturation fournisseur
• Les différents états de la facture
• Travaux pratiques : saisir une facture d’achat

Les statistiques

Réalisation de statistiques simples :
• Portefeuille de commande
• Réceptions non facturées
• Réceptions par article
• Chiffre d’affaires fournisseur

Modalités d'accès

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez compléter la fiche ci-dessous.
INGENIAA s’engage à vous contacter pour recueillir votre besoin précis dans les 48 heures suivant votre demande de formation, et à débuter la prestation dans un délais maximum de 2 mois, à compter de la validation du projet.

Pour valider l'envoi, merci de bien vouloir recopier ci-dessous le code suivant : captcha

  En soumettant ce formulaire, je souhaite que les informations saisies soient utilisées dans le respect de la politique de confidentialité de la règlementation RGPD.

Version 3/2024