• . INTER-ENTREPRISE
  • . 1 JOUR / 7 HEURES
  • . À partir de 495€ HT/j./participant
  • . Nous demander le calendrier de programmation des séminaires
  • . 92% de taux de satisfaction

Public concerné

Salariés de l’entreprise gérant les stocks de produits :
. Utilisateurs clés du logiciel
. Service logistique
. Responsable magasin
. Contrôleurs de gestion, comptables

PRÉ-REQUIS :
. Avoir les notions de base pour manipuler un ordinateur
. Maîtriser l’ergonomie du logiciel VIF 5_7
. Connaître les fichiers de base articles et stocks
. Être formé sur les coûts et la gestion des stocks
. Avoir saisi des mouvements de stocks (achats, ventes, mouvements simples et/ou doubles ou inventaire)

Objectifs pédagogiques

Être autonome dans l’utilisation des fonctions relatives à la gestion des stocks dans le logiciel VIF :

  • Savoir établir les règles de gestion des stocks
  • Être capable de réaliser les inventaires de stocks
  • Savoir paramétrer des natures de mouvements de stocks
  • Savoir les utiliser pour générer des mouvements
  • Être en mesure de valoriser un stock et une liste de mouvements de stocks

Moyens pédagogiques

  • Une approche théorique et interactive via un support visuel, alternant des explications et des manipulations/exercices sur des exemples concrets
  • Un support pédagogique distribué aux stagiaires

Évaluation

Évaluation initiale : une séance de questions/réponses sous forme de tour de table au début de la journée de formation

Évaluation finale : une évaluation des connaissances au travers des exercices pratiques, un questionnaire de satisfaction

Formateur

Formateur ayant plusieurs années d’expérience en industrie agroalimentaire et de mise en place du logiciel, certifié par l’éditeur VIF.

Matériel

Une salle de formation agrée ERP est mise à disposition pour le séminaire, dont le plan d’accès sera fourni lors de l’envoi de la convocation à la formation.
Un ordinateur sera mis à disposition pour 2 stagiaires.
Les stagiaires pourront également apporter leur ordinateur équipé du logiciel VIF.

Informations pratiques

  • . Effectif : maximum 8 personnes en présentiel et 4 en distanciel
  • . Horaires : 9H00-12H30 et 13H30-17H00
  • . Le déjeuner est inclus dans le prix de la formation (pour toute précision ou spécificité sur ce point, nous contacter avant la formation).
  • . Si vous êtes porteur d’un handicap, merci de contacter Marion Marnay, référente "Accessibilité & Handicap" à l’adresse gestion@ingeniaa.fr ou par téléphone au 05 53 42 05 37 avant l’inscription. Elle pourra ainsi vérifier l’accessibilité du site ou des outils de formation, et si nécessaire étudier les possibilités d’adaptation de la formation avec vous, en collaboration avec nos partenaires.

CONTENU DE LA FORMATION LE PROGRAMME

FICHIERS DE BASE DES STOCKS

• Types de mouvements personnalisables
• Paramétrage des natures de mouvements de stock
• Utilisation des mouvements dans l’univers graphique et/ou caractère
• Réservation de l’usage de mouvements à des utilisateurs
• Les contrôles quantitatifs et qualitatifs

GESTION DES INVENTAIRES

• Paramétrages spécifiques aux inventaires
• Préparation d’un inventaire
• Saisie d’un inventaire
• Mise à jour des informations qualité
• Édition des écarts de gestion
• Régularisation des stocks
• Clôture d’’inventaire

INTERROGATIONS DE STOCKS

• Les différents types d’interrogations de stock
• Savoir interroger les stocks réels et prévisionnels
• Savoir identifier de manière précise les mouvements de stock
• Savoir limiter l’accès du paramétrage et/ou de l’utilisation

NATURES DE MOUVEMENTS DE STOCKS

• Les différents types de mouvements
• Mouvements administratifs et mouvements atelier
• Paramétrage des natures de mouvements de stock en fonction des besoins
• Contrôles quantitatifs et qualitatifs

VALORISATION DES STOCKS

• La fonction ‘État des stocks en valeur’
• La fonction ‘Listes des mouvements en valeur’

Modalités d'accès

Pour vous inscrire à cette formation, veuillez compléter la fiche ci-dessous.
INGENIAA s’engage à vous contacter pour recueillir votre besoin précis dans les 48 heures suivant votre demande de formation, et à débuter la prestation dans un délais maximum de 2 mois, à compter de la validation du projet.

Pour valider l'envoi, merci de bien vouloir recopier ci-dessous le code suivant : captcha

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